Pourquoi la parodontologie est importante ?
Quelles sont les répercussions d’une infection des gencives sur la santé ?
Si vous avez lu notre article qui explique la parodontologie, vous savez maintenant que cette infection permanente des gencives (bactéries contenues dans la poche parodontale) peut constituer un facteur aggravant de certaines maladies et non des moindres. Les plus importantes sont :
*la maladie coronarienne (angine de poitrine, infarctus du myocarde) : les bactéries contriburaient au décollement de plaques d’athérome présentes sur la paroi interne des artères coronaires.
*l’endocardite (infection du muscle interne du coeur) : fixation et multiplication des bactéries au niveau de l’endocarde.
*la naissance prématurée.
*l’instabilité de l’équilibre de la glycémie (diabète).
Nous ne sommes pas tous égaux devant les problèmes de gencive. Avec la même quantité de plaque dentaire certains individus présenteront une atteinte très modérée tandis que d’autres présenteront une destruction sévère des tissus de soutien de la dent.
Le meilleur traitement est la prévention.
Elle sera basée sur l’identification des patients à risques qui devront être surveillés régulièrement et traités dès l’apparition de la maladie.
Il faudra détecter la présence de tartre, de plaque dentaire, de soins ou prothèses défectueuses favorisant la rétention de plaque dentaire.
D’autres facteurs pourront agir sur la maladie parodontale: le diabète, le tabac, le stress, les immuno- déficiences et certains médicaments.
Les traitements :
La base des traitements repose sur un travail d’équipe entre patient et praticien. Si le patient n’a pas une très bonne hygiène buccale, le traitement effectué par le chirurgien-dentiste pourra n’avoir aucun effet, voire même il pourra aggraver la situation initiale.
Les traitements vont consister :
- Pour les patients à risque faible :
Détartrage, conseils d’hygiène, réfection de prothèses mal adaptées pouvant retenir la plaque dentaire.
Visites de contrôle régulières. - Pour les patients à risque élevé :
- Utilisation d’antiseptiques locaux et d’antibiotiques ciblés afin de supprimer les bactéries virulentes.
- Apprentissage d’une technique d’hygiène bucco-dentaire efficace.
- Suppression des éléments qui retiennent la plaque dentaire (tartre, prothèses et reconstitutions défectueuses).
- En cas de destruction osseuse et gingivale, une décontamination laser assistée sera effectuée. La chirurgie peut être nécessaire dans un deuxième temps.
- Visites de maintenance tous les trois à six mois car les récidives sont fréquentes.
La maladie parodontale est un véritable problème de santé public qui n’est pas encore pris en compte à sa juste valeur. Ce n’est pas « normal » d’avoir les gencives qui saignent, une mauvaise haleine, des dents mobiles.
L’atteinte de l’os et des gencives est une affection qui évolue à bas bruits et ne se manifeste pour le patient que lorsque le mal est déjà fait.
La prévention est donc la notion la plus importante dans la prise en charge de cette maladie puisque plus elle évolue et plus il est difficile de la stabiliser.