En pratique : étude prothétique scanner…
Avant toute pose d’implant une étude radiologique à l’aide d’un scanner ou cône beam est nécessaire. Ces images radiologiques en 3 dimensions permettent d’évaluer le volume osseux disponible ainsi que les éléments anatomiques environnant la zone à implanter (nerf, dents adjacentes, infections, sinus).
Cette étude sera mise en parallèle avec l’étude prothétique car il faut placer au mieux l’implant dans l’axe de la future prothèse et pas simplement là où il y a de l’os.
La perte de la dent entraine une perte du volume osseux qui est d’autant plus importante s’il y a eu des infections de cette dent. Si le défaut osseux est mineur, il ne compromettra pas la pose de l’implant. S’il est plus important des techniques de régénération ou de greffe devront alors être envisagées pour assurer la bonne réalisation du traitement implantaire.
Un questionnaire médical et une évaluation clinique seront également nécessaires afin d’écarter toute contre-indication d’ordre générale (certaines pathologies générales, médicaments, handicaps…) ou locale (ouverture de bouche limitée, reflexe nauséeux important…)
Il sera alors rappelé que le tabac, le bruxisme ou une parodontite non traitée sont des facteurs qui favorisent les complications per ou post opératoires.