Les clés de l’hygiène bucco-dentaire
La santé bucco-dentaire passe impérativement par une élimination régulière de la plaque dentaire.
La plaque dentaire est composée de bactéries responsables de caries, de gonflement de la gencive, de saignements, de déchaussement dentaire et donc de mobilité dentaire et de sensibilité, d’une mauvaise haleine.
Il faut donc aller déloger la plaque dans tous les recoins : entre les dents, sous la gencive mobile, du côté de la langue ou du palais, à l’arrière des dernières dents de l’arcade, sur une prothèse amovible.
L’exercice est fastidieux et chronophage mais les avantages obtenus seront une meilleure santé bucco-dentaire, et au final des économies et un gain de temps car un petit contrôle annuel vaut mieux qu’un abonnement hebdomadaire au cabinet pendant plusieurs semaines pour réaliser des soins onéreux…
Le brossage
Comme les bactéries collent à la dent, c’est l’action mécanique qui va permettre de les éliminer. Le bain de bouche ne vient qu’en complément soit pour avoir une sensation de bouche propre (bain de bouche de confort), soit pour compenser temporairement un manque de brossage suite à une intervention chirurgicale (bains de bouche antiseptiques à usage limité dans le temps). Il ne peut en aucun cas remplacer le brossage.
- Utilisation de dentifrice fluoré
- Ne pas mouiller la brosse à dent
- Brossage matin et soir après le repas
- Brosse à dent souple adaptée à la taille de la bouche.
- Procéder par ordre pour faire le tour de toutes les dents.
La brosse est tenue horizontalement, les poils sont positionnés sur la gencive avec une inclinaison de 45° puis la brosse est déplacée selon un mouvement vertical, de la gencive vers la dent, en effectuant une rotation du poignet. Ainsi la plaque qui est sous la gencive est éliminée par effet de chasse et les poils de la brosse vont mieux entre les dents. Ce mouvement est effectué avec une pression contrôlée. Il ne sert à rien d’appuyer trop fort car le nettoyage sera moins efficace.
Si votre gencive saigne au brossage, ce n’est pas grave. À force de bien éliminer les bactéries dans les recoins, le saignement doit s’atténuer et disparaitre.
Donc au final il faut passer une dizaine de fois sur chaque face de chaque dent, soit environ 3 minutes… Néanmoins malgré tous ces efforts, les bactéries se cachent encore entre les dents sous le point de contact interdentaire. Là, la brosse ne va pas ! Il faut donc utiliser des moyens d’hygiène complémentaires.
Le fil dentaire fluoré
Le fil dentaire fluoré est utilisé si la gencive n’est pas rétractée.
Il faut prendre un grand morceau de fil, l’entortiller autour de deux doigts pour obtenir une petite portion tendue.
L’insérer entre 2 dents avec un mouvement d’avant en arrière pour passer le point de contact. Le plaquer sur l’une des deux dents de l’espace, descendre délicatement et légèrement sous la gencive.
Effectuer un mouvement de va et vient vertical pour frotter la dent. Reprendre une portion de fil propre, retourner dans le même espace interdentaire comme précédemment décrit, se plaquer sur l’autre dent et refaire le mouvement de friction vertical.
Les brossettes interdentaires
Les brossettes interdentaires ne sont utilisées que si la gencive s’est rétractée et si des triangles noirs apparaissent entre les dents. Ces mini-goupillons doivent être choisis avec soin. Si le diamètre choisi est plus petit que celui de l’espace interdentaire, le passage de la brossette ne sera pas efficace ; il sera difficile de frotter correctement les dents. Si le diamètre de la brossette est supérieur au diamètre de l’espace interdentaire, l’insertion dans l’espace interdentaire ne sera pas possible. À vous de faire la cartographie de votre bouche pour utiliser un, deux voire trois diamètres différents de brossettes. La brossette peut être imprégnée d’un mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate ou trempée dans le bain de bouche.
La brossette ronde est insérée avec un mouvement de va et vient dans l’espace interdentaire triangulaire en faisant varier légèrement l’inclinaison d’avant en arrière et de haut en bas afin de bien nettoyer l’ensemble des surfaces dentaires. La brossette peut être insérée par le côté de la joue ou par le côté du palais pour les plus habiles et en fonction de l’importance du déchaussement.
Il faut essayer de bien rester au contact de la gencive lorsque vous passez la brossette entre les dents car la gencive a tendance à faire une petite cuvette où s’accumule la plaque dentaire.
Le jet dentaire ou hydropropulseur
Le jet dentaire ou hydropropulseur peut être utilisé par toute la famille. L’eau sous pression va décoller la plaque dentaire et masser la gencive.
Le réservoir peut être rempli d’eau du robinet froide ou tiède. La buse est orientée à 45° vers la gencive et déplacée le long de chaque dent en insistant sur les espaces interdentaires, du côté de la langue et du côté de la joue.
Tout le matériel nécessaire à l’entretien de votre bouche doit être correctement rincé après utilisation, détartré si besoin, éventuellement décontaminé avec un bain d’eau de javel et changé régulièrement.