Les solutions implantaires
La couronne unitaire
Lorsqu’il ne manque qu’une dent, l’implant est mis en place, puis un élément intermédiaire ou pilier est mis en place dans l’implant. La couronne vient ensuite se fixer sur l’élément intermédiaire.
Le bridge sur implant
Lorsqu’il manque plusieurs dents, un bridge sur implant peut être réalisé.
Les bridges complets sur implants
Les bridges complets sur implant sont réalisés lorsqu’il n’y a plus de dents sur une arcade dentaire. De 4 à 8 implants sont nécessaires pour fixer une prothèse complète. Ce type de prothèse est fixé aux implants par des vis. Il faut quotidiennement passer des brossettes interdentaires et/ou un jet dentaire pour bien entretenir chaque implant.
Syncône ou conus
Ce système repose sur 4 ou 6 implants. Des petits plots sont fixés sur les implants et la prothèse complète amovible va venir s’emboiter sur les plots. La prothèse complète est alors implanto-portée et elle vient affleurer au niveau de la gencive. Cette technique permet d’évider le palais pour les prothèses maxillaires, d’avoir un pouvoir masticatoire largement augmenté, une très bonne tenue de l’appareil par rapport à une prothèse complète conventionnelle et un entretien facile de chaque implant puisqu’on enlève la prothèse quotidiennement pour la nettoyer et nettoyer les plots sur implants.
L’attachement locator
Ce type d’attachement permet de stabiliser des prothèses complètes ou partielles amovibles, d’éviter un crochet disgracieux dans le secteur antérieur. La prothèse viendra se clipser au niveau de l’attachement comme un bouton pression.
Ce type de prothèse stabilisée par attachement reste en appui sur la gencive et conserve donc une légère mobilité.
La partie en caoutchouc de l’attachement s’use au fil du temps et doit être changée régulièrement. La prothèse doit être réajustée à la gencive au fil du temps pour éviter les bascules qui nuiraient à la pérennité des implants.